Soulager l’endométriose grâce à la Sophrologie

Encore trop peu connue et accompagnée, l’endométriose est pourtant une maladie gynécologique chronique qui affecte 1 femme sur 10 en France*. L’endométriose peut être responsable de l’infertilité féminine et provoque des douleurs souvent invalidantes pour les femmes qui en sont atteintes. En complément d’un accompagnement médical, la sophrologie offre une aide efficace face à l’endométriose pour se réconcilier avec son corps et apprendre à gérer la douleur, le stress et ses émotions.

Qu’est-ce que l’endométriose?

L’endométriose est une maladie chronique complexe qui se caractérise par la formation de tissu endométrial anormalement localisé en dehors de la cavité utérine. Ces cellules de l’endomètre restent sous influence hormonale, ce qui entraîne à chaque cycle menstruel des saignements provoquant une réaction inflammatoire ainsi que des lésions, kystes, nodules et adhérences.

Les femmes atteintes d’endométriose peuvent souffrir de différents symptômes physiques:

  • règles douloureuses et saignements

  • troubles digestifs

  • troubles urinaires

  • fatigue chronique

  • douleurs pelviennes et lombaires

  • douleurs lors de rapports sexuels

  • infertilité

Il n’existe pas à ce jour de traitements définitifs même si les traitements hormonaux et / ou chirurgicaux peuvent freiner l’évolution de la maladie. L’intensité des douleurs et l’impact négatif sur la qualité de vie varient d’une femme à une autre. Les répercussions sont nombreuses et peuvent affecter toutes les sphères de la vie des femmes concernées, professionnelle, personnelle et intime. Afin de soulager douleurs et souffrance psychologique, le corps médical propose fréquemment la sophrologie comme accompagnement thérapeutique complémentaire.

La sophrologie pour soulager la douleur

La douleur chronique crée à la longue une rupture entre l’esprit et le corps, perçu comme hostile et source de douleurs. La sophrologie permet de se reconnecter à son corps et de réinstaurer de la bienveillance vis-à-vis de celui-ci. La pratique d’exercices de respiration et de relaxation amène le relâchement des tensions musculaires ce qui favorise la détente et le soulagement des zones douloureuses abdominales et pelviennes. Le mental est également apaisé grâce à des visualisations positives.

Les séances de sophrologie permettent d’accéder à un état de relaxation profonde entre veille et sommeil. Lors de cet état modifié de conscience, le sophrologue utilise des techniques de gestion de la douleur afin d’en modifier la perception et l’apaiser.

La sophrologie pour soulager la souffrance psychologique

Beaucoup de femmes atteintes d’endométriose ressentent du stress et des inquiétudes face aux répercussions de leur maladie sur leur vie. Il peut s’agir de stress face à des difficultés professionnelles consécutives à des absences lorsque les douleurs sont trop pénibles, face à des examens médicaux, face à une chirurgie, face à une infertilité ou encore face à une incompréhension de l’entourage proche. Un sentiment d’isolement peut alors s’installer dans le temps.

Les séances de sophrologie aident à prendre le recul nécessaire et à renforcer ses ressources pour faire face à la maladie. Les techniques de visualisation positives vont permettre aux femmes souffrant d’endométriose de retrouver vitalité, un état d’esprit positif et confiance en soi afin d’améliorer leur bien-être et leur qualité de vie.

Un accompagnement sur-mesure aux nombreux bénéfices

L’accompagnement du sophrologue est personnalisé et parfaitement adapté aux besoins et attentes de ses clientes souffrant d’endométriose. Tout au long des séances, le sophrologue travaille à installer la détente afin de permettre à la personne de se reconnecter à son corps et apaiser les douleurs physiques ressenties.

Les différentes techniques utilisées en sophrologie renforcent les ressources positives pour mieux gérer le stress, la douleur et les émotions tout en rompant avec le sentiment d’isolement lié à la maladie. La personne peut ainsi retrouver pleinement sa vitalité et sa confiance en elle afin d’envisager sereinement son quotidien.

Si vous souffrez d’endométriose, vous envisagerez peut-être de faire des séances de sophrologie pour vous en libérer et profiter pleinement de votre vie. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur mes services. Vous pouvez également prendre rendez-vous directement sur mon site internet pour programmer votre séance d’hypnose au sein de mon cabinet situé dans le centre de Bordeaux.

Copyright © Audrey GONIN 2019, Hypnothérapeute et Sophrologue à Bordeaux

* Statistique Inserm

Suivant
Suivant

Surmonter ses peurs et phobies avec l’Hypnose