Surmonter ses peurs et phobies avec l’Hypnose

Beaucoup d’entre nous souffrent de peurs, parfois de phobies qui à un moment ou un autre de notre vie peuvent devenir problématiques, voire invalidantes. Dans certains cas la personne peut être confrontée à sa peur ou sa phobie quotidiennement ce qui engendre une grande souffrance psychologique et fréquemment des symptômes physiques. Les enfants et adolescents peuvent également y être confrontés et ressentir le besoin de se libérer d’une peur ou d’une phobie.

L’hypnose a prouvé être un outil efficace pour surmonter les différents types de peurs et de phobies. Découvrez quelles sont les 10 principales phobies et comment l’hypnose peut aider à les gérer, si ce n’est complètement les faire disparaitre.

Quelles sont les 10 phobies les plus fréquentes?

  1. L’arachnophobie - la peur des araignées, des scorpions et des acariens

  2. La phobie sociale - la peur vis-à-vis de certaines situations sociales ou de performance (exemple: prise de parole en public)

  3. L’aviophobie ou l’aérodromophobie - la peur de voyager en avion

  4. L’agoraphobie - la peur des lieux d'où il serait difficile ou gênant de s'échapper ou d'être secouru

  5. La claustrophobie - la peur des espaces confinés, des lieux clos, des petites pièces et de l'enfermement

  6. L’acrophobie - la peur des hauteurs et du vide

  7. L’émétophobie - la peur de vomir, de se sentir nauséeux, de voir ou entendre un autre individu vomir

  8. La cancérophobie - la peur du cancer

  9. L’astrophobie - la peur du tonnerre et de la lumière

  10. La thanatophobie - la peur de la mort

Qu’est-ce qu’une phobie?

La phobie est une peur irrationnelle et démesurée d’une situation spécifique, activité ou objet qui déclenche une réaction violente de rejet. Pour la personne qui a une phobie cette peur est bien réelle et terrifiante, même si elle parait insignifiante aux yeux des autres. Souffrir d’une phobie n’est pas de sa faute et il est important que l’entourage soit prévenant sans minimiser la réalité de la peur.

Une autre façon de comprendre une phobie est de la voir comme une réponse inconsciente automatique à un stimuli, qui découle d’une mauvaise perception dudit stimuli. Les scientifiques disent que seules deux peurs sont héréditaires ou naturellement instinctives: la peur de tomber et celle d’un bruit fort. Toutes les autres sont le fruit d’un apprentissage et peuvent donc être désapprises.

Les phobies démarrent souvent dans l’enfance. Il est néanmoins possible de voir une phobie apparaitre à l’âge adulte à la suite d’un accident ou d’un traumatisme.

Il y a deux catégories principales de phobies:

Les phobies sociales - les phobies impliquant d’autres personnes ou situations telles que:

  • La prise de parole en public

  • L’anxiété de performance

  • La gêne en public

  • Les phobies sociales générales connues comme troubles d’anxiété sociale

  • Les phobies sociales spécifiques où l’anxiété se déclenche dans des situations spécifiques

Les phobies spécifiques - la peur d’un seul déclecheur de panique

  • Araignées

  • Chiens

  • Ascenseurs

  • Eau

  • Mort

  • Voler en avion

  • Et beaucoup d’autres..

Les phobies peuvent être graves chez certaines personnes là où d’autres vont pouvoir plus simplement éviter le déclencheur de panique et ne ressentir qu’une anxiété modérée. La plupart des personnes comprennent qu’elles souffrent d’une peur irrationnelle mais elles se sentent impuissantes pour surmonter cette réaction instinctive de panique.

Comment surmonter ses peurs irrationnelles avec l’hypnose?

Heureusement les phobies peuvent être traitées. Mais lorsque le facteur qui déclenche la peur peut facilement être évité, il est alors tentant d’essayer de l’éviter plutôt que de s’en libérer. Cela peut provoquer la manifestation de la phobie dans d’autres contextes et ainsi perturber la vie future. Une phobie peut alors apparaitre sans raison apparente ni déclencheur, ce qui complique la prise en charge thérapeutique.

En hypnose il va souvent être utilisé la théorie des parties afin d’identifier quelle est la partie de soi qui est responsable de la phobie. La théorie des parties est basée sur l’idée que notre identité est constituée de nombreuses facettes qui interragissent à un niveau inconscient, chacune d’entre elles ayant sa propre fonction. Cela permet d’accéder à des mécanismes et apprentissages qui ne nous sont pas accessibles d’ordinaire afin de créer de nouvelles façons de fonctionner.

Diverses techniques d'hypnose peuvent également vous aider à vous désensibiliser; en remontant au moment initial où la phobie est apparue afin d'en modifier les perceptions puis en créant de nouveaux comportements et apprentissages adaptés pour une vie sans phobie. Il est possible d'apprendre auprès de son hypnothérapeute des techniques d'auto-hypnose afin de renforcer sa capacité à profiter d'une vie libre où la phobie n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Si vous souffrez d’une phobie ou d’une peur de toute nature, vous envisagerez peut-être de faire des séances d’hypnose pour vous en libérer et profiter pleinement de votre vie. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur mes services. Vous pouvez également prendre rendez-vous directement sur mon site internet pour programmer votre séance d’hypnose au sein de mon cabinet situé dans le centre de Bordeaux.

Copyright © Audrey GONIN 2020, Hypnothérapeute et Sophrologue à Bordeaux

Précédent
Précédent

Soulager l’endométriose grâce à la Sophrologie